Bewet Breiz !
Créée en 1843 par André Mathurin Urvoy, la Minoterie du Bocage est promise à un bel avenir. Dans les années 1910, elle rayonne dans toutes les Côtes d’Armor.
Elle devient l’une des plus importantes minoteries de son département avec une capacité de production qui avoisine les 2 tonnes par jour, une vraie prouesse pour l’époque ! La belle affaire devient ensuite une histoire familiale lorsqu’elle est reprise par la famille Hinault dont 4 générations vont se succéder à sa tête. Le moulin prospère malgré les deux incendies qui la touchent en 1983 et 1995, puisqu’il renaît chaque fois de ses cendres.
En 2009, le 4e et dernier successeur familial cède la Minoterie aux Coopératives de Thouarcé (Maine et Loire).
En juillet 2011, l’aventure s’arrête. Le moulin est fermé par la Coopérative Agricole des Pays de la Loire et l’activité est transférée à Ernée, en Mayenne.
Mais la Minoterie du Bocage n’a pas encore dit son dernier mot ! Si les flammes ne l’ont pas arrêté, plus rien ne le pourra. Alors qu’elle servait d’entrepôt logistique, elle reprend vie grâce à Bertrand Girardeau, 4ème génération d’une famille de meuniers, qui l’acquiert en août 2012 et décide d’investir plusieurs centaines de milliers d’euros pour lui donner une nouvelle vie avec de vrais moyens humains et matériels.
Début 2013, la Minoterie du Bocage reprend donc progressivement du service et ouvre une nouvelle page de son histoire. Aujourd’hui modernisée, la Minoterie du Bocage est entièrement dédiée à la production de farines boulangères, biscuitières et crêpières. Chaque jour ce sont près d’une centaine de tonnes de blés qui, au coeur de la Baie de Saint Brieuc, sont écrasés sous l’œil attentif et la main avisée de 15 passionnés.
Que serait un moulin sans ses boulangers ?
Parce que notre métier ne s’arrête pas à la fabrication de la farine, nos techniciens boulanger travaillent à vos côtés. Frédéric notre Brestois d’origine et Mathieu notre breton d’adoption (originaire du Mans), sont animés par l’envie constante de vous accompagner en tant qu’artisans boulangers, en plaçant les valeurs d’échange et de partage au centre de leurs formations.